Devenir famille d'accueil

UNE SECONDE CHANCE

 

L’association Babymum vient en aide aux Bouviers Bernois en détresse mais aussi aux familles en détresses ne pouvant plus assumer pour moult raison leur boubou, mais, faute de structures d’accueil, nous comptons sur la générosité de familles pour prendre en charge le ou les boubous en attendant ses nouveaux adoptants.

 

Nos familles d’accueil sont toutes bénévoles. Elles accueillent à leur domicile pour un temps indéterminé les bouviers Bernois que l’association prend en charge, jusqu’à leur adoption définitive.

 

Sans elles notre travail serait impossible, leur rôle est essentiel puisqu’elles nous permettent de tester l’animal dans la vie quotidienne, et de lui trouver le meilleur adoptant suivant son caractère.

 

Une famille d'accueil c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel les boubous sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.

La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association qu’elle aide. Elle a pour fonction de prendre soin de l’animal, et dans certains cas de le sociabiliser, lui redonner confiance en l’Homme. En effet, certains animaux ont été maltraités avant d’arriver en famille d’accueil.

 

La famille d’accueil est prioritaire pour adopter le boubou accueilli. Si elle ne souhaite pas l’adopter, elle sera acteur de son adoption en participant au choix de l’adoptant en lien avec le délégué de l’association en charge du suivi de ce dernier. 

 

Comment devenir famille d’accueil ?

Pour devenir famille d’accueil, il vous faudra vous rapprocher de l’association Babymum, connaître la race Bouvier Bernois, adhérer à l’association, accepter la visite d’un de nos référents et remplir le questionnaire ci-dessous

 

Quelles responsabilités pour la famille d’accueil ?

Si vous n’êtes pas majeur, il vous faudra bien entendu l’accord de vos parents. Cela vaut aussi si l’animal est accueilli dans le domicile parental.

 

Assurez-vous ensuite que vous aurez de quoi recueillir un animal : du matériel, des accessoires pour chien, un jardin…

  

Ensuite se pose la question de la disponibilité : êtes-vous étudiant, au travail plus de 8 heures par jour, sans emploi ? Il est certain que votre disponibilité a une grande importance sur votre capacité à devenir famille d’accueil : s’il n’y a personne a votre domicile plusieurs heures par jour, vous ne pourrez pas accueillir un Bouvier Bernois.

 

Quand un animal abandonné arrive chez vous, il faut aussi s’attendre à ce qu’il ne soit pas éduqué. Cela signifie que vous pouvez rencontrer des troubles du comportement plus ou moins graves : malpropreté, destruction du mobilier, agressivité…

 

 

Qui paye les soins et l’entretien de l’animal ?

Etre famille d’accueil pour animaux est un acte purement bénévole, il faut donner de son temps… L’association Babymum s’engage à couvrir les frais de vétérinaire, les frais de nourriture sont à la charge de la famille d’accueil. Malgré ces inconvénients, la plupart des familles d’accueil sont ravies de se sentir réellement utiles pour la cause animale, et la satisfaction de voir un animal auparavant abandonné ou en situation de détresse de retrouver une nouvelle famille. C’est un acte généreux, apportant une grande satisfaction quand le boubou qui lui a été confié trouve une bonne famille adoptante.

Formulaire de demande pour être famille d’accueil