Mont'Boubou 2018


En ces 4 et 5 aout 2018, malgré les fortes chaleurs, nous nous sommes retrouvés pour fêter notre Mont’Boubou association Babymum annuelle

2 jours dédiés aux Bouviers Bernois et amoureux de la race au rythme des conférences, ateliers, animations et démonstrations dans une ambiance chaleureuse et festive, au cœur du Parc des Ecrins

On fait connaissance, on échange, on s'informe, on participe à différentes activités, on se restaure sur place, il y a aussi le repas sympathique du vendredi soir pour ceux déjà arrivés, dîner le samedi soir, et également nos poilus passent beaucoup de temps avec leurs congénères : et ça, c'est juste inestimable pour leur socialisation dans une ambiance familiale et décontractée garantie .

Mots de la Présidente

Corinne DESCOUT Présidente de lassociation Babymum

Pour cette 4ème édition de la Mont’Boubou, je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé et soutenu dans cette aventure.

La Mont’Boubou est la Grand’Messe annuelle de l’Association Babymum.

Axée sur la rencontre, l’échange, sur la circulation de l’information et des connaissances, il était important pour nous de vous proposer un large choix d’ateliers où vous avez pu parler alimentation, santé au naturelle, éducation, etc…. Nous avons eu à cœur d’œuvrer pour que cette merveilleuse race qu’est le Bouvier Bernois perdure, et, mieux encore, aille mieux !

 

Nous gardons en mémoire nos boubous disparus : Eclipse, Guyness, Elinda, Doucette, Hatchi, Haïca, Epice ….emportés par la maladie ou Fran qui se  bat…. On se sent tellement impuissant…, Hockins, Elvis et Mars ceux qui ont disparus parce que nous n’avons pas pu… ou pas su les sauver…. Ceux-là nous font aussi nous remettre en question à chaque adoption.

 

L’adoption c’est beaucoup de travail de la part de tous nos bénévoles, nos familles, nos partenaires, ce sont des moments difficiles, de doute, mais aussi des moments de grandes joies et d’émotions, c’est pourquoi votre présence à tous nous a fait chaud au cœur….

L’Objectif de cette journée restera l’AMOUR DU BOUBOU.

Merci….

Étaient conviés : 

-          La chaleur et le soleil J

-          Les boubous et leurs parents J

-          La SPA du Dauphiné J

-          Le team des non boubou J

-          Le château gonflable pour les enfants J

-          Les exposants : J

o   Saveurs des Iles

o   Créateurs de bijoux

o   Vente de produits biologiques

o   Pêche à la ligne, Barbe à Papa, bonbon, et Popcorn

o   Echarpes en laine

o   Bière biologique du terroir

o   Huile d’Olive biologique

o   Lait de chèvre du Perrier

o   Vide grenier

o   Pat ROZO avec son stand et ses supers produits des Pyrénées

-          Les radios et journaux J

o   France Bleue Isère

o   Le Dauphiné libéré

-          Les conférenciers J

 

-          Tract aux Pattes et son bel attelage J

 

Remerciements : 

L’association Babymum remercie infiniment :

-Toutes les personnes qui sont venues la soutenir avec ou sans boubou

-La Mairie de VALJOUFFREY ainsi que Monsieur le Maire Bernard HERITIER et les habitants de la commune

-Madame Marie-Noëlle BATISTEL députée de l’Isère qui malheureusement n’a pas pu venir

-Les voisins proches du site de la Mont’Boubou qui ont mis à disposition les branchements électriques, leurs prés, tables, chaises, frigidaire et congélateur.

-Adeline et André pour le prêt de leur barnum

-Michel le boucher d’ENTRAIGUE

-Les moules de CARTEAU PORT SAINT LOUIS DU RHONE

-L’association de Christelle MEHEUT, Maire de la commune du PERRIER, qui nous a prêté les toilettes sèches 

-Nourrir Comme La Nature notre partenaire qui nous a offert bons nombres de cadeaux pour l’exposition 

-Les conférenciers

-Les bénévoles qui n’ont pas compter leurs heures, ni écouter leur fatigue avant, pendant et après la Mont’Boubou. Avant tout, un immense merci à Corinne et Bernard DESCOUT !

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, La Mont’Boubou organisée par l’association Babymum a eu lieu chez eux : autant dire qu’ils n’avaient plus de chez eux.

Tous les bénévoles de l’association ou non :

-          Team buvette et miam miam  (Isabelle, Gérald ,Stéphanie et leur neveu,July, Corinne, Bernard, Bastien )

-          Team Accueil (Valérie, Alain et Laura)

-          Team paella (Bribri, soutenue par Renée)

-          Team éclairage et manutention (Bernard, encore un Bernard, Robert, Gérard, David, Alain et tous ceux présents avant, pendant et après la Mont’Boubou )

-          Team préparation (Corinne, Valérie (Japounet) , Oriane, Claudine) 

- Ses amis éleveurs 

 

Sophie ARMATOL que nous remercions vivement  pour ses créations (Tee shirt et autocollant voiture Mont'Boubou) et sa venue sur place avec ses boubous

Carine ANGLADE RESTEGHINI élevage de la Lumière d'Eden

Caroline AGOPIAN de la Vallée d'Isaana

Oriane GOGNY élevage de la Dent de Rossanaz


Les conférenciers : 

Dr Carine ANGLADE RESTEGHINI (Vétérinaire) 

« Je rentre de 2 jours extraordinaires avec une immense euphorie... Mon cœur rempli de soleil, de partage, de bonheur...

Tellement heureuse d'avoir pu mettre des visages sur des contacts Facebook...

Mais une rencontre que j'attendais depuis un moment avec Djésia, présidente de BARF Assos

Animées par les mêmes valeurs, la même envie, la même force et la même ténacité... Celle de mieux nourrir nos chiens, celle d'éviter de raccourcir leur vie avec des croquettes...

Et plus encore, l'envie de faire partager tout ce que je sais aujourd'hui après 9 années d'élevage. 2 conférences pour vous faire comprendre à quel point le naturel est important pour rallonger la vie de nos bernois (ou plutôt essayer de la raccourcir le moins possible).

C'était une expérience incroyable que je ne manquerai pas de recommencer. 

Merci à tous ceux qui sont venus me voir pour me dire qu'ils étaient ravis... Merci, merci, cela me donne encore plus envie de continuer... Car chaque bernois, chaque famille de touchée, ce sont des bernois qui pourront en profiter et qui j'espère ne partiront pas ou moins de cancers...

Merci à l'association Babymum, merci Corinne pour ton accueil, merci à tous les membres de l'association Babymum, continuez votre travail de sensibilisation des familles...

C'est à plusieurs qu'on sera plus fort ! »


Djésia, présidente de l'association BARF ASSOS. L’association a pour objet d’informer et de sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie quant à l’alimentation physiologique de leurs carnivores domestiques (chiens, chats et furets).


Laurence ROUX, comportementaliste de l'association Babymum. Spécialiste en comportement et en éducation canine, massages canins énergétiques et naturopathe.

 Paroles de Laurence : » Ma présence à la MontBoubou était pour moi une grande première, j'ai rencontré des personnes formidables, qui prennent le plus grand soin de leurs boubous, à l'écoute et à la recherche de faire les choses bien. Mes massages ont apporté du bien être sur tous les chiens que j'ai pu masser ce week-end, certains ont pu lâcher prise et se détendre malgré l'environnement bruyant  :-)

J'ai fait de très belles rencontres. »

 


Formation Prévention Premiers Secours

Paroles de Humanimal Ce week-end s’est déroulé à Valjouffrey, le rendez-vous annuel des Bouviers Bernois : La Mont'Boubou organisée par les passionnés de l'Association Babymum. Avec Lily Hat nous avons eu la joie et la chance de pouvoir monter hier notre stand et sensibiliser un maximum de personnes venues de partout en France (et même plus loin) aux différents dangers pouvant guetter leurs compagnons de "petite taille" Hi hi ... Des rencontres géniales dans un cadre sublime et une super ambiance au pied des Ecrins avec une rivière juste à côté pour rafraîchir les poilus. Un très grand merci à Corinne Descout Feuillet et à Japounet Berterexia (Valérie) pour nous avoir conviés pour cette occasion, rendez-vous pris l'année prochaine "


Claudine BERGER : Secrétaire/Trésorière de l'association Babymum, éducateur canin et monitrice d'obéissance.

Apprentissage par l'objectif mental: 

Paroles de Claudine. J'ai pu avec joie vous apprendre à observer et à mieux comprendre le fonctionnement mental de votre chien afin d’en tirer un enseignement qui améliorera votre propre comportement afin de mieux communiquer avec lui.

L’éducation, la balade, un sport canin, peu importe, tout doit rimer avec plaisir et sécurité : plaisir pour le conducteur et plaisir pour l’animal ; sécurité pour le conducteur et sécurité pour l’animal. Grand merci à tous ceux qui ont assisté à ma conférence. 

 

 


« Médiation animale et accompagnements thérapeutiques » Dr Lucile Garchery.

Paroles de Lucile

Vous êtes nombreux à dire que vous aimez vos Boubous et qu’ils vous le rendent bien…saviez-vous que des études scientifiques vous donnent raison ? La présence de vos Boubous à vos côtés améliore votre santé, aussi bien physique que mentale, c’est prouvé !

L’exposition proposée durant ces deux jours, était un petit voyage au pays de la médiation animale : Pour qui ? Pour quoi ? Comment et par qui ? Ainsi que les hypothèses actuelles sur le « comment ça marche ? ».


Les activités canines

en cours


L’Expo Amicale de la Mont’Boubou 2018. Oriane GOGNY oraganisatrice de l'exposition, membre du conseil d’administration de l'association Babymum et responsable du suivi post adoption

Paroles de Oriane "Les expositions officielles organisées par la Société Centrale Canine ou les Clubs de Races ne sont pas ouvertes aux chiens non lof, et aux chiens stérilisés. C’est pourquoi nous avions envie de vous donner la possibilité, d’exposer vos chiens dans des conditions qui approchent le plus possible de la réalité.

 

Avec mon ami Laurent THAREL que je remercie vivement pour son aide…(nous sommes éleveurs de Bernois tous les deux), nous avons eu le plaisir de juger vos chiens dans une bonne ambiance, sur un terrain un peu petit ….mais ombragé !!

Dans un premier temps, nous avons tenu compte de l’aspect physique de vos chiens : leur tête (forme et traits masculins ou féminins), leur morphologie, leur taille. La couleur de la robe et les défauts de couleurs, le port et la forme des oreilles, la forme et la couleur des yeux, le port de la queue et sa longueur, et la dentition. Bien sûr le chien doit se rapprocher le plus possible de son standard de race (N°45 pour le bernois).

Nous avons tenu compte aussi des allures de vos chiens… eh oui !!! c’est pour ça qu’on vous a fait courir !! La façon dont le chien se déplace, la fluidité, ou encore les défauts dans le mouvement. Des yeux trop jaunes, des dents manquantes ou mal positionnées, une queue enroulée sur le dos, des pieds panards, une patte blanche jusqu’à l’épaule sont des défauts qui pourraient entrainer une mauvaise notation, ou une exclusion en expo officielle. :Et le comportement du chien en général ;un chien qui refuse qu’on lui regarde les dents, ou qui se montre agressif peut être exclu d’une expo. Nous n’avons pas été aussi sévères !

Nous avons vu de très jolis chiens de 4 mois à 12 ans !!, certains plus à l’aise que d’autres, mais c’est normal… Tous, bien entretenus et sur leur « 31 » malgré la chaleur et la fatigue… Et surtout, on a pu voir beaucoup de fierté dans les yeux de leurs maîtres… heureux de nous présenter leurs toutous qui reviennent parfois de loin….

Pour moi, chargée du suivi Post Adoption, c’était un réel plaisir de rencontrer les chiens dont je prends des nouvelles, (pour ceux que je n’ai pas encore appelé, pas de panique ! …ça va venir !!) ….et pour ceux qui n’ont pas pu être là cette fois ci….on vous attend pour la prochaine fois !!

Merci… et BRAVO à tous pour cette expo bien sympathique ! En espérant que vous avez eu autant de plaisir à exposer… que nous à juger ! Vous avez été au TOP !!! « 

 

Résultats de l'exposition : 

Meilleur mâle Bernois de la journée : Marvel

Meilleure femelle Bernois de la journée : Princesse H

Meilleure autre race :  Câline / Cocker

Meilleur de la Mont’Boubou bébé Orion

Ont été primés

-Dans la classe des Braillards :

Orion 4 mois

-Dans la classe des Effrontés : 

Les femelles :

MASSILIA

GUESS

NAIKA 

KIARA 

NEKKAR

MAYA

MALINA

MAIDLEY

SAWYER

Les mâles :

NOOK

MOON

GINCKO

MARVEL 

-Dans la classe des Fanfarons :

Les femelles :

THUNIA

INVINCIBLE LILLY

ISATYS

MINERVA

CHOUCLETTE

IZZY

Les Mâles :

IODA

ORION

JAZZ 

Ont été primés

-Dans la classe des Espiègles :  

Les femelles :

JOYCE

JENNY

JANIS JOPLIN

JOY

Les mâles :

LANCELOT

MAX

LEVIS

BANSHEE

JACK

SIMBA

BARNEY 

-Dans la classe de Philosophes :

Les Femelles

GUINESS

PRINCESSE H

HARIANE

HELI

GENNY

GWANA

Les Mâles :

HEAVEN

HORUS

INDY

GUIZMO

-Dans la classe les Sages et Grands Sages :

Les Femelles

EXTASIE

FLY

CALINE

JADE

GAIA

Les Mâles :

FRISQUET

KAZAN



Test Babymum d'aptitude et Certificat d'aptitude canin le CAC. 

Paroles de Claudine : "Paroles de Claudine, je remercie infiniment Stéphanie, Laurence ( éducatrices canin) et Corinne Verglas (future éducatrice) de m’avoir aidée pour le passage du test babymum et Certificat d’aptitude Canin. Le test Babymum est un test d’émotion mettant le chien devant des obstacles afin de l’aider à gérer ses peurs, comme vous le verrez sur les photos, le Certificat d’aptitude canin est un test d’action, mettant le chien et son maître dans des situations de tous les jours (traverser la route, faire attendre son chien etc…… des notions juridiques, des notions sur le comportement du chien) J’ai revu avec un immense plaisir de gentilles et belles personnes et d’avoir fait des connaissances formidables de belles personnes aussi. Sans oublier tous les boubous certains ont vite compris que tata poisson était intéressante d’autres qu’il a fallu en douceur apprivoiser , qu'elle joie d'avoir après 2 jours d'approche en silence de enfin croiser son regard j'en aurais pleuré elle se reconnaîtra 

Des boubous que j’ai eu grand plaisir à revoir et avec quelle joie j’ai pu constater leur évolution positive aussi bien physiquement que mentalement dans leur famille adoptante, des boubous et autres races avec lesquels j’ai fait connaissance ainsi que leur famille adoptante, de belles rencontres 

En ce qui concerne les Tests, j’ai vu de belles choses, d’autre un peu moins mais qui rapidement va aller vers l’excellence. Un test sur la gestion des émotions et un test de la gestion de l’action avec des coups de cœur bien mérités. Il est bien certain qu’il est difficile de réussi à 100% un test sur les émotions c'est difficile pour un chien mais aussi son maître de gérer la peur de son chien surtout pour des boubous adoptés avec leur passé mais c’est leur passé et il doit être enfermé dans une valise à double tour, il faut penser et regarder l’instant présent et l’avenir avec vous et essayer d’oublier d’où ils viennent et ceux en difficultés vous allez y arriver avec les bons conseils que vous avez reçus, alors que pour le test des actions j’ai vraiment vu de très belles actions ce qui veut dire que vous gérez vos chiens dans la vie courante marcher au pied, s'arrêter et faire asseoir son chien ou le coucher, petite absence, un rappel bravo et c'est bien très très bien. Des surprises aussi. Beaucoup d’émotions pour moi . Bravo à vous tous d’avoir eu le courage de participer c’est l’essentiel positif. 

heureuse de vous avoir rencontré. La fierté d’Isabelle et Marvel d’être 1er prix et coup de cœur des Éducateurs, les yeux pétillants de la petite fille de Corinne et la fierté de sa maman d’être nommée coup de cœur du plus jeune conducteur, vos yeux à tous pleins d’émotion d’avoir réussi, d’être admis, d’avoir eu un excellent ou très bon, les larmes de Japounet d’avoir une coupe et des excellents, les bisous chaleureux de tous, cela n’a pas de prix et je retiendrais que cela. MERCI

 

Résultats 

Sur 37 inscrits au test babymum = 35 admis avec excellence et 2 non admis avec encouragements

Sur 31 inscrits au CAC = 28 excellents, 2 très bons et 1 bon

                1er prix Marvel et Isabelle et coup de cœur des juges

                2ème prix Lilie et Corinne

                3ème prix Gincko et Valérie

                Prix particulier coup cœur des juges pour la plus jeune conductrice Clara avec Naïka (Labrador de 12 mois) Bravo Clara

Bravo a tous et toutes de très bons résultats  


Jeux canins, pleins de découvertes.......En photos

C'est le moment de la remise des prix. Youpi, il y en a eu des larmes de joie, d’émotion, des gros bisous et de la fierté .

Un prix particulier de la Présidente à été remis à Nadège adoptante de Frisquet tout de suite après avoir adopté papy Epice qui est DCD. 


Que font les boubous pendant ces deux jours entre deux activités ?

Ils se promènent, se baignent, se baladent et font aussi un gros dodo

Et les humains ? Hi hi 

Ils promènent leurs chiens, font câlins avec leur chien, dorment aussi, parlent beaucoup hi hi ....et mangent ! 

Conclusion 

Dans les sacs de bienvenue distribués, il y avait des cartes topographiques des magnifiques balades à faire dans la région, offertes par le Parc des Ecrins, le catalogue d’exposition, le planning des activités et des sacs à crotte, du reste étaient à disposition à l’accueil des sacs à crotte et des poubelles un peu partout afin de respecter les terrains mis à disposition pour la Mont Boubou

 

Nous avons manqué de bénévoles avant, pendant et après la Mont Boubou, pour l’année prochaine nous faisons appel aux bénévoles, merci de vous faire connaitre rapidement.

 

 

Rendez-vous en 2019 les 3 et 4 août. Au plaisir de vous revoir ou de vous y voir pour de nouvelles aventures boubounesques .