Risques d'UNE CESSION OU D'UNE ADOPTION SUR SITE D'ANNONCES

L’adoption d’un chien de grande race sur des sites d’annonces :  Vous avez envie d'adopter un Bouvier Bernois ? Vous rechercher le toutou de vos rêves ? Internet peut paraître tentant, pourtant cela n'est hélas pas sans risque. 

 

Pourquoi ça n’est hélas pas sans risque ?  Adopter un animal est une belle action qui peut devenir un cauchemar si l'on ne s'informe pas avant des particularités des grandes races, particulièrement du Bouvier Bernois, des maladresses à ne pas commettre et des conditions de vie réelle pour ce type de chien.   Recueillir un chien, pour le rejeter 15 jours plus tard, serait un traumatisme supplémentaire pour le chien comme pour vous-même. 

 

L’adoption d’un boubou auprès d’une association de protection animale comme L’association Babymum est une garantie pour vous et pour le boubou mis à l’adoption. L’association vous accompagne, elle met à votre disposition un département post adoption (alimentation, soin, éducation, comportement, conseils …), ce que bien évidemment un site internet ne saurait faire !   Nous sommes désireux de suivre nos protégés, nous prenons un engagement avec eux le jour où nous les avons pris sous notre aile en les accompagnant jusqu'à la fin de leur vie.  En adoptant sur Internet, vous n’aurez aucune garantie.  Il existe plusieurs vérifications à faire, pour être sûr de ne pas se retrouver avec un animal non socialisé ou ayant des problèmes de santé ou de comportement, ces vérifications l’association Babymum les fait !  

 

Cession d’un Bouvier Bernois sur des sites d’annonces : Pour de moult raisons qui vous appartiennent, vous ne pouvez plus assumer votre toutou et vous mettez une annonce sur Internet, cela peut paraître facile et tentant. 

Pourtant quelques questions sont à se poser :  Connaissez-vous l’adoptant ?  Connaissez-vous son environnement de vie ?  Etes-vous sûre que l’adoptant connait les particularités de la race de votre Bouvier Bernois ?  Etes-vous certain qu’au moindre souci votre Bouvier Bernois ne va se retrouver de nouveau sur le BonCoin ou déposé à la SPA ou confier à une association de protection animale ? Etes vous certains que la famille d’adoption sera à même de répondre au besoin de votre chien, seront bien veillant, attentif ? 

 

L’association Babymum se retrouve parfois à prendre en charge des Bouviers Bernois dans l’urgence, pour leur éviter l’euthanasie,  ces chiens ont été transbahutés de famille en famille, parfois même  sont à tort classé par des vétérinaires chiens mordeurs 3 ou 4 parce que ces pauvres chiens ne peuvent que mordre pour exprimer leur mal-être, alors que chez le cédant c’était un adorable toutou.  

 

En cédant votre chien à l’association Babymum vous êtes certain que vous aurez des nouvelles de votre boubou, si vous le désirez, il sera placé dans une famille adoptante correspondant à son mode de vie et son caractère. Pour nous permettre de trouver la famille idéale il faudra nous dire tout ce qui concerne votre chien, la vérité est indispensable pour nous permettre de comprendre afin d’aider votre chien à surmonter certaines difficultés

 

©Copyright Association Babymum

Editeur : Claudine BERGER éducateur canin méthode éthologique, Laurence ROUX éducateur comportementaliste  éthologique