Notre Définition de l'élevage 

1) Obligations pour l’éleveur 

L’éleveur désirant adhérer à l’association :

ü Doit nous en faire une demande par mail  

üRemplir le questionnaire et nous le retourner par mail

üAccepter la visite d’un de nos membres référants

üRemplir les conditions de la charte d’élevage de l’association

üAdhérer à l’association

üNous fournir une photo de bonne qualité de ses reproducteurs qu’il souhaite proposer au parrainage sur le site officiel de l’association.

ü S’engager à donner régulièrement des nouvelles des chiens parrainés à l’association, afin que les parrains et les adhérents actifs soient informés de la vie de leurs filleuls(les) 

2) Pourquoi l’association Babymum aide les éleveurs  familiaux de Bouviers Bernois ?

Pour permettre l'amélioration et le maintien de cette race que nous chérissons. Bon nombre d'éleveurs que nous louons pour leurs efforts, rencontrent des difficultés financières de plus en plus importantes pour exister et pour continuer leur combat afin d'assurer l'avenir de nos chères boules de poils. C’est en pensant à vous, éleveurs, que nous avons décidé de vous  soutenir et de vous  venir en aide afin d'éviter que cela arrive aux éleveurs adhérents à notre association, qui se conforment à tous les tests de dépistage (radiographie hanche et coude, recherche ADN, longévité, suivi génétique et généalogique) ainsi que la prévention (vaccination et vermification) mais également dans l’éveil et la socialisation des chiots.

 

3) Charte de l’éleveur par l’association Babymum

 

 

Adhérer à l'association Babymum

L’adhésion éleveur d’un montant de 20€, va 75 % dans le budget fonctionnement de l'association Babymum et les 25 % restant dans le fond de solidarité des pensions de retraite pour les cas particuliers. Vous trouverez le bulletin d’adhésion ICI

 

 Encourager le parrainage et publiciter l’association Babymum

Nous avons crée des livrets parrainage destinés aux éleveurs, il suffit que les éleveurs adhérant à l’association nous en fassent  la demande à chaque naissance 

 

Avoir un élevage familial

Éleveurs qui se conforment, dans la musure du possible à tous les tests de dépistage (radiographie hanche et coude, recherche ADN, longévité, suivi génétique et généalogique) ainsi que la prévention (vaccination et vermification) de leurs reproducteurs, mais également dans l’éveil et la sociabilisation des chiots, tout en gardant auprès d'eux leurs retraités ou leurs reformés. Dans un ambiance d'amour et familiale.

 

→ L’éveil et la socialisation des chiots

Se font dès la naissance par la maman puis par l’éleveur (euse) qui a un rôle très important, afin que le chiot soit bien dans sa tête et dans ses patounes. L’éleveur est responsable en premier de faire en sorte que les chiots forgent leur caractère de manière optimale. Voir notre article « éducation »

 

→ Le Test de caractère des reproducteurs et éventuellement passage du CSAU.

Un bon Eleveur aura pris soin de faire passer ces tests à ses chiens reproducteurs pour garantir leur sociabilité et leur équilibre comportemental. Voir notre article « éducation »

 

→ Tests diagnostiques mis à leur disposition.

Voir notre article sur les pathologies du Bouvier Bernois 

 

→ Pré-test SH

Test du Sarcome Histiocytaire

Suite à la collaboration de longue date entre l’AFBS et l’équipe Génétique du Chien du CNRS de Rennes, au sujet de la recherche sur les causes génétiques du Sarcome Histiocytaire (Histiocytose maligne), il a été envisagé d’utiliser les premiers résultats issus de la recherche pour mettre à disposition des éleveurs un outil génétique d’aide à la sélection chez le Bouvier Bernois.

 

Le retour satisfaisant de cette première étude va aboutir à la mise à disposition d’un pré-test qui sera ouvert à tous les éleveurs. Il s’agit d’un outil de sélection permettant aux éleveurs d’adapter les accouplements et de sélectionner leurs futurs reproducteurs, afin de diminuer l’incidence du Sarcome Histiocytaire dans la population de Bouviers Bernois. Attention, ce pré-test ne peut pas être considéré comme un test prédictif de la maladie.

Plaquette informative : Le pré – test SH un nouvel outil pour les éleveurs.

Quelles sont les modalités du pré-test SH ?

• Téléchargez et signez les deux exemplaires du protocole d’accord

• Envoyez à ANTAGENE :

› Le prélèvement de sang sur EDTA (frottis buccal accepté pour les chiots de moins de 3 mois)

› Le certificat de prélèvement ANTAGENE rempli, signé et tamponné par le vétérinaire

›Le paiement ou justificatif de règlement d’un montant de 105€ par pré-test commandé

› Un exemplaire signé du protocole d’accord (lors de la première commande)

• Afin d’aider la recherche, envoyez à ANTAGENE une copie du pedigree et remplissez régulièrement, et pour chaque chien, le questionnaire de suivi d’ANTAGENE.

• Le résultat est communiqué uniquement par courrier postal sous un délai de 4 à 6 semaines

Tous les documents à télécharger sont disponibles sur le site Internet d'ANTAGENE ICI

ANTAGENE – Spécialiste des tests ADN chien/chat

6, allée du Levant

CS 60001

69890 La Tour de Salvagny

France

Tél : +33 (0)4.37.49.90.03

Fax : +33 (0)4.37.49.04.89

 

 Le test VWD1

La maladie de Von Willebrand de Type 1 est caractérisée par un trouble de la coagulation. Un test ADN fiable, appelé test VWD1, permet à éleveur qui souhaite sécuriser son élevage et qui ne veut pas prendre le risque de faire naître des chiots atteints,  de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements et de propager ce problème dans les races concernées. Lors de l’acquisition d’un chiot pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un étalon pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chien en demandant le résultat du test ADN VWD1.

Un test facile à réaliser
Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou lors de la vente d’un chiot.

Pour plus d'informations sur le test ADN VWD1 cliquez ICI

 

→ SOD 1A ET 1B IDENTIFICATION ADN 

Test de dépistage de la Myélopathie Dégénérative,  test fiable, permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naître des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.

Une grave maladie neurologique.

En outre, le bien-être de l'animal et le respect du futur maître doivent être préservés le plus rapidement possible.

La mutation étant maintenant identifiable par analyse ADN, tout projet de portée doit être pensé en ayant connaissance de ce profil génétique des géniteurs.

Le but étant de ne plus donner naissance à des chiots homozygotes mutés (-/-), donc porteurs de 2 copies de l'allèle muté.

Un des parents doit être homozygote normal (+/+) pour garantir qu'aucun des chiots qui naîtront ne risquera de développer un jour la maladie.

Un tel mariage ne garantira pas l'élimination de la mutation, mais il garantit la production d'animaux sains.

Conseil aux éleveurs : 

Faites tester vos reproducteurs.

Faites des accouplements avec au moins 1 des parents homozygote normal (+/+)

Différents laboratoires

Antagène

GENIMAL Biotechnologies 

Genindexe 

VHLGenetics 

 

→ Radiographie hanche et coude

 Nous vous rappelons qu'il est impératif de faire tester votre chien(ne) avant de le / la faire reproduire. C'est à ce prix seulement que nous éviterons des mariages susceptibles de transmettre des problèmes. Faire pratiquer une radiographie par le docteur vétérinaire de votre choix (l'âge minimum du chien est de 12 mois). Toute erreur technique (défaut de symétrie du bassin, défaut de parallélisme des fémurs) rend la radio ininterprétable et peut pénaliser le chien. Lire la suite

 

Ce travail de prévention est indispensable pour contenir la propagation des anomalies génétiques du Bouvier Bernois et pour pouvoir réduire l’incidence de la mutation dans cette race concernée.

 

4) Plan épargne retraite pour les reproducteurs 

Cotisations parrainage auprès de l'association Babymum

Constitution de droits à la retraite et paiement des retraites actuelles des chiens inscrits

Comment fonctionne le système de retraite ? Voir ICI